CENTRE MAROCAIN DES ETUDES STRATEGIQUES

Get Adobe Flash player

Rechercher

Flash infos

Les menaces pesant sur le Maghreb commencent au Mali

Les menaces pesant sur le Maghreb commencent au Mali.

la crise du Sahel: Le Maroc est un acteur incontournable.

CRISE DU SAHEL: LE MAROC, ACTEUR INCONTOURNABLE
MOHAMED BENHAMMOU, PRÉSIDENT DU CENTRE MAROCAIN D’ETUDES STRATÉGIQUES

Visiteurs:

Total436984

1ère édition du Marrakech Security Forum du 28 au 30 Janvier 2010 à Marrakech

Sous le thème : "La Sécurité en Afrique : Défis et Perspéctives".

Selon le discours consacré, l’Afrique demeure la région du monde la plus affectée par les luttes armées ou les crises politiques porteuses de germes d’instabilité et d’insécurité. A cet effet, le continent africain doit faire face à des défis en matière de sécurité de plus en plus complexes et variables. Aux menaces traditionnelles telles que les conflits d’ampleur régionale ou internationale, les crises sanitaires, alimentaires ou d’ordre écologique, viennent s’ajouter de nouvelles menaces à caractère complexe.

Il s’agit notamment des problématiques liées à la criminalité organisée d’envergure transnationale, au terrorisme dans la bande sahélo saharienne, aux actes de piraterie dans l’espace maritime bordant les côtes africaines, à la concurrence pour l’exploitation de ressources limitées, ainsi que les déplacements de grande envergure des populations .

L’évolution des menaces qui pèsent sur la sécurité et la stabilité des pays africains met en exergue la nécessité de faire évoluer les moyens mis en œuvre par les Etats, les organisations régionales ainsi que la Communauté internationale pour gérer les différents enjeux.
L’interaction entre ces menaces identifiées mais encore mal connues et des carences variables dans le domaine de la gouvernance donne par ailleurs lieu à des défis stratégiques qui doivent être évalués dans une perspective très large.

Près de cinquante ans après les indépendances de la majorité des pays africains et vingt ans après la chute du Mur de Berlin, les termes des rapports entre le Continent et le reste du monde demeurent marqués par une logique quasi immuable. Dans un contexte actuel caractérisé par des efforts de redéfinition de la gouvernance régionale et mondiale, il s’agit de replacer l’Afrique dans les enjeux géopolitiques régionaux et internationaux de l’heure, tout en intégrant ses sources de vulnérabilité et ses atouts pour une meilleure résilience face aux crises.

L’initiative d’une rencontre entre des représentants diplomatiques et militaires des chercheurs du monde académique et universitaire, procède du souci de contribuer à une réflexion collective sur les réponses à apporter aux préoccupations majeures afférentes aux sources de vulnérabilités du continent africain. Réunissant différents acteurs du Continent mais aussi d’autres régions du monde, les travaux de cette Conférence permettront de déboucher sur des pistes de réflexion et des propositions susceptibles de renouveler le débat sur les défis et perspectives de la sécurité en Afrique.

 

Pour les détails des panels, Cliquez ici  SVP.