CENTRE MAROCAIN DES ETUDES STRATEGIQUES

Get Adobe Flash player

Rechercher

Flash infos

Les menaces pesant sur le Maghreb commencent au Mali

Les menaces pesant sur le Maghreb commencent au Mali.

la crise du Sahel: Le Maroc est un acteur incontournable.

CRISE DU SAHEL: LE MAROC, ACTEUR INCONTOURNABLE
MOHAMED BENHAMMOU, PRÉSIDENT DU CENTRE MAROCAIN D’ETUDES STRATÉGIQUES

Visiteurs:

Total228870

3ème édition du Marrakech Security Forum du 20 au 21 Janvier 2012 à Marrakech

 Sous le thème : "Enjeux et Conséquences Sécuritaires des transitions en Afrique du Nord".

Jamais l’Afrique du Nord n’a été au cœur de l’histoire comme c’est le cas aujourd’hui. Trois révolutions ont eu raison de trois régimes politiques solidement implantés depuis des décennies.

Ce qu’on appelle communément le Printemps Arabe constitue un point de rupture dans l’histoire de la région.

D’un pays à l’autre les réponses et les conséquences sont différentes. Car rares sont les États qui ont pris conscience des bouleversements géopolitiques, démographiques économiques et sociaux profonds subis par la région bien avant le printemps arabe depuis notamment la fin de la guerre froide. Le nombre d’États qui se sont inscrits dans une réelle ouverture politique à la suite de la chute du mur de Berlin n’est pas conséquent dans la région.

Le Maroc a choisi dès les années 90 d’ébaucher un processus d’ouverture politique relativement lent mais profond et réel qui avait pour objectif de réunir les conditions pour faciliter le lancement d’un processus de transition vers la démocratie.

Ces bouleversements sont porteurs de mutations géopolitiques et géostratégiques qui remettent en cause les éléments qui ont structuré l’identité géopolitique et la configuration dans la région.

Nous sommes actuellement au stade de l’observation et des interrogations devant une situation incertaine sans ignorer néanmoins les multiples indices sur les perspectives d’évolution de la région. Ces indices consistent notamment dans les mutations et dans les configurations politiques internes à chaque pays.

Les analystes devraient se pencher également sur les conséquences des transitions sur l’identité géopolitique de la région d’Afrique du Nord. Partagée actuellement entre son arrimage à la grande région du Moyen Orient et sa proximité avec l’Europe, son ancrage en Afrique, l’aboutissement du processus de changement va influencer l’identité de cette région.

Cependant, l’un des points les plus sensibles à explorer concerne les conséquences sur la situation sécuritaire de la région. L’Afrique est une région qui connaît plusieurs facteurs cariogènes et qui risquent d’être amplifiés par l’instabilité engendrée naturellement par les bouleversements politiques des États.

Le terrorisme figure notamment en tête des préoccupations en raison des dimensions prises par ce phénomène avant même le déclenchement des processus de transition. La vulnérabilité des nouvelles structures mises en place risquent fortement de permettre aux acteurs terroristes d’agir plus librement et de déstabiliser davantage les États de la région.

Le Marrakech Security Forum 2012, instance d’échange de haut niveau sur les questions stratégiques ne saurait occulter cette nouvelle donne géostratégique et géopolitique.

Pour sa troisième édition, le Forum porte une attention particulière sur les « Enjeux et conséquences sécuritaires des transitions en Afrique du Nord ».

Il s’agit pour les experts, les hauts responsables militaires, sécuritaires et les personnalités politiques d’échanger sur les questions d’actualité liées à ces transitions dans une région déjà en proie à la menace de la mouvance terroriste AQMI.

Les travaux se sont déroulés en séances plénières et en groupe de discussions autour de quatre axes thématiques majeurs :

  • Axe 1 : Les conséquences géopolitiques et stratégiques des changements en Afrique du Nord
    • Analyse de l’évolution des risques et menaces en Afrique du Nord
    • L’Afrique du Nord : rupture stratégique et géopolitique instable
  • Axe 2 : Les dimensions sécuritaires des enjeux de transition en Afrique du Nord 
    • Changements en Afrique du Nord : enjeux, perspectives et risques
    • Mercenaires, prolifération des armes, dissidences… : quel avenir ?
  • Axe 3 : Vulnérabilités et nouveaux facteurs d’insécurité : quels enjeux pour le Sahel ? 
    • La menace terroriste et sa récente évolution (AQMI, CHEBAB, BOCOHARAM)
    • Cocaïne et instabilité en Afrique
  • Axe 4 : Enjeux internationaux et impact régional des changements en Afrique du Nord
    • Changements des alliances stratégiques en Afrique du Nord : défis et opportunités
    • Afrique du Nord : le défi de l’intégration régionale